“Germoir” ça rime avec “histoire”

Depuis près de 40 ans, Le germoir se préoccupe particulièrement de la situation des femmes dans notre société. Le Germoir consacre son action à des femmes souvent peu qualifiées, de toutes nationalités, généralement seules ou avec des enfants, et confrontées à des problèmes familiaux, de logement, de revenus, de santé, de souffrance morale… Chaque année, près de 100 stagiaires y sont accueillies et l’équipe du Germoir s’emploie à faire « germer » tout le potentiel qu’elles ont enfoui et bien caché en elles.

Au Germoir, les stagiaires trouvent une équipe pour les aider dans leurs démarches, une aide psychosociale, un milieu constructif et valorisant, une formation équilibrée entre “savoir-faire”, “savoir” et “savoir être”. Certifié ISO 9001-2015, Le Germoir est également une entreprise orientée Qualité qui réalise un chiffre d’affaires, alliant à la fois les exigences d’une entreprise “classique” et des objectifs de solidarité.

Dominique Bricoult, co-fondatrice du Germoir vient de passer le relai de la direction à Carole Duchâteau. Elle a choisi de consacrer ses derniers mois de travail à retracer dans un livre, “Paroles du Germoir” (Editions du Basson) l’histoire et les histoires de cette entreprise pionnière de l’Economie sociale dans notre région qui a, en outre, participé à la création du site de Monceau-Fontaines. Epaulée par le journaliste bien connu Marcel Leroy, elle a choisi de donner la priorité, dans cet ouvrage, aux témoignages de celles et ceux qui, au fil des années ont semé les graines, fait grandir et font vivre le Germoir aujourd’hui en lui ouvrant de nouvelles perspectives, ainsi qu’aux stagiaires qui bénéficient de son accueil. Une approche vivante et humaine qui permet au lecteur d’aborder ce récit souvent émouvant “de l’intérieur”, au plus près de ses acteurs, de leurs valeurs, de leurs difficultés, de leurs combats et…de leurs victoires aussi !

Certains, ayant pu découvrir le texte avant sa publication, ont trouvé que “Paroles du Germoir” se lisait comme un roman. Ceci n’est pas étonnant, car au-delà d’un récit principal, il constitue la somme de multiples petites histoires, tantôt émouvantes, tantôt amusantes, mais qui jamais ne laissent indifférent. Dans son avant-propos, Dominique Bricoult précise : “De cette aventure qui se poursuit, au travers des propos des générations qui se succèdent, si vous ne reteniez que le leitmotiv initial «Pour les femmes, avec les femmes», le défi aurait été relevé.” Et ce n’est pas un hasard si le livre sort ce 8 mars, journée internationale des femmes.En connaissant un peu le Germoir et son action, on y ajoutera une citation de Han Suyin reproduite sur l’un des murs de son restaurant “Il n’y a rien de plus fort au monde que la douceur”, une douceur qui peut se savourer, tout comme la lecture de “Paroles du Germoir”